Si quelqu'un se demande s'il y a des conséquences à Hollywood pour un mauvais comportement, il suffit de comparer la campagne de rédemption sans faute de Will Smith pour son nouveau film Emancipation, avec ce que les gens disaient de lui après la gifle aux Oscars.
It's will bitch and I'm back !Et voilà c'est le grand retour de Will Smith avec la grande première à Westwood du film Emancipation. C'est ce soir-là que la star de la gifle la plus connue au monde durant les oscars, et c'était ensuite vu interdire l'accès à cette cérémonie pendant dix ans, devrait pourtant à nouveau fouler le tapis rouge en mars prochain grâce sa réhabilitation d'image soigneusement préparée étant officiellement terminée. Huit mois pour passer de paria de l'industrie à presque normal. Rien que pour cette performance il devrait recevoir un 2e Oscar.
Une tournée européenne avec une première londonienne est prévue pour Will Smith, puis Emancipation sortira en salles pendant une semaine, puis sur AppleTV+, et une campagne de prono pour la nouvelle saison des Oscars se prépare en fonction des critiques, qui, je le parie, seront élogieuse. Compte tenu de la trajectoire actuelle et de la mémoire défaillante de chacun, seriez-vous surpris si celui qui a profondément embarrassé les membres de l'Académie sa famille, ses amis, avec le refus de partir tout faisant un discours voir un cours de théologie sur la mal et le bien ! et bien attention roullement de tambour....il finit par obtenir une nomination en février de la part de ces mêmes membres ? Qui a dit que Hollywood était rempli d'hypocrites ? Pas moi je veux pas perdre mon job !!
Si vous avez raté les récents moments médiatiques planifié par Apple et l'attachée de presse de Smith, Meredith O'Sullivan Wasson, (payez êxtrement cher, compter 5 fois votre salaire X 12 mois et vous avez le compte !) sachez qu'ils font la part belle à la défense des intérêts de tierces parties - le jargon des relations publiques de Hollywood pour désigner les appuis non officiels de personnes ou d'organisations respectées - et qu'ils ne se servent en aucun cas des médias pour promouvoir cela evidemment !. Après la maladroite "vidéo d'excuses" de Smith en juillet - les mots de Chris Rock, pas les miens - Smith et le réalisateur Antoine Fuqua ont présenté Emancipation le 1er octobre à Washington avec la N.A.A.C.P. et le Congressional Black Caucus. Compte tenu du sujet - Smith joue le rôle d'un esclave qui s'échappe et finit par se battre pour l'Union pendant la guerre de Sécession, et sa performance est réputée intense et transformatrice - ce lieu était logique...mais surtout ni voyez rien de stratégique hein...
Mais, normalement, un tel événement sert également de moment fort pour les médias - une chance pour les journalistes clés de voir le film et d'entendre les cinéastes expliquer les thèmes, donnant ainsi le ton à une campagne de presse et de remise de prix plus large. (Pensez à 12 Years a Slave, que Searchlight a présenté en avant-première lors des festivals de Telluride et de Toronto, qui ont attiré de nombreux médias). Ici, les journalistes n'ont pas été invités, ni même prévenus à l'avance de l'événement, ce qui a permis au message de se répandre via l'Instagram du N.A.A.C.P. et d'autres influenceurs sympathiques. Les médias traditionnels ont ensuite juste couvert cela. Mission accomplie.
Ensuite, l'équipe Smith a enrôlé des amis célèbres comme Tyler Perry, Kenya Barris et Dave Chappelle pour une projection d'Emancipation - encore une fois, une chose normale qui arrive tout le temps, surtout pour les films de prestige. Mais Smith a su tirer parti de ce rassemblement pour en faire une photo de groupe influente sur son Instagram personnel. Le message implicite : Ces gens sont cool avec moi maintenant, alors vous devriez l'être aussi. Puis, mercredi, les Lakers de Los Angeles ont tweeté un "énorme merci" à Smith, qui a apparemment parlé à la propriétaire Jeanie Buss et à l'équipe en difficulté de la force et de la gratitude, "tous les thèmes de son prochain film chef-d'œuvre, Emancipation", ont ajouté les Lakers. Un autre soutien important d'un tiers, diffusé sur les médias sociaux, sans aucune mention de la gifle. Oscars 2023 vous avez dit ??Oscar 2023 on the road
Vous avez compris la stratégie donc et attendez-vous à ce qu'elle se poursuive en Novembre et décembre, avec d'autres événements et d'autres amis célèbres. (Les projections pour la presse commencent également bientôt.) Encore une fois, une partie de ceci est normale. La campagne CODA d'Apple comprenait des tonnes de projections pour les organisations de sourds, par exemple. C'est de la publicité de film 101, et avant tout, Apple veut qu'Emancipation atteigne le public qui pourrait être le plus intéressé à le voir - et qui, espérons-le, incitera d'autres personnes à le voir. Ce qui est unique ici, c'est que la campagne permet également à Smith de se dissimuler dans son film important pour détourner la conversation de son comportement récent et du fait que de nombreuses personnes à Hollywood ont été consternées par ce qu'il a fait et refusent de travailler avec lui. Et il le fait en faisant le tour des médias traditionnels dans le cadre de sa tournée de rédemption personnelle, le tout sponsorisé par Apple.
Nous verrons ce qui se passera, mais jusqu'à présent, il n'y a pas eu de séance de mea culpa à 60 Minutes, pas d'interrogatoire à Oprah, pas de grande interview du tout, comme beaucoup l'avaient prédit. À ce stade, il n'y a probablement même pas besoin de cela. Dans le cycle médiatique moderne, si vous êtes une star suffisamment importante, il est possible de gérer le message par le biais de vos propres canaux et de vos défenseurs soigneusement sélectionnés. Et les gens oublient. (L'équipe d'Apple et de Smith a refusé de commenter. Divulgation : Ma femme, une gestionnaire de talents, a un client à Emancipation).
Je sais que beaucoup ont tourné la page de la Gifle, ou qu'ils veulent que tous les autres associés à ce film (apparemment très bon) le voient sortir bientôt plutôt qu'après un certain temps, ou encore qu'ils sont prêts à l'apprécier sans penser aux fautes personnelles de Smith. Tous ces points sont valables. Mais si quelqu'un se demande s'il y a des conséquences à Hollywood pour un mauvais comportement - et pour un mauvais comportement dans le forum le plus public de l'industrie, les Oscars - jetez un coup d'œil à ce tapis rouge le 30 novembre, et si Will Smith est effectivement là, souriant pour les caméras, repensez à ce que les gens disaient de lui le 27 mars.