Les analystes prévoient que le box-office mondial atteindra 29 milliards de dollars en 2023
En regardant vers 2023, Gower Street Analytics prévoit que le box-office mondial atteindra 29 milliards de dollars, soit un gain de 12 % par rapport à 2022, devrait cette année rester sur la bonne voie pour environ 25,8 milliards de dollars. La société basée à Londres estime que les recettes pour 2022 s'élevaient à 23,6 milliards de dollars au 10 décembre.
Si cette projection précoce se confirme, Gower dit que cela suggérerait que l'industrie devra attendre au moins 2024 pour voir un retour complet aux niveaux mondiaux d'avant la pandémie. Sa prévision pour 2023 est toujours inférieure de 27 % à la moyenne des trois dernières années pré-pandémiques (2017-2019) aux taux de change actuels (cela passerait à 30 % par rapport aux taux historiques).
L'année dernière a apporté une nouvelle reprise, y compris deux revenus de plus de 1 milliard de dollars dans Top Gun: Maverick et Jurassic World Dominion , mais aussi des défis pour les tourniquets mondiaux, y compris une Chine gravement déprimée, qui a verrouillé les films Marvel et devrait terminer l'année 2022 avec près de 3 milliards de dollars de retard sur 2021. ; l'invasion russe de l'Ukraine, qui a conduit les studios américains à ne pas sortir de films en Russie ; et une montagne russe du taux de change qui a fait exploser le montant des dollars revenant des marchés internationaux du box-office (Gower estime que c'était un succès de 1 milliard de dollars). Pendant ce temps, le calendrier avait de grandes lacunes, exacerbées par un goulot d'étranglement de post-production qui a poussé les films hors de l'année. Gower dit que cela valait plus de 1 milliard de dollars sur sa seule estimation nationale.
La société de technologie cinématographique, utilisant son service FORECAST et l'évaluation des analystes, fonde ses chiffres 2023 sur le calendrier de sortie tel qu'il se présente actuellement.
Selon Gower, le marché intérieur devrait enregistrer une augmentation de 12 % en 2023 pour atteindre 8,6 milliards de dollars contre 7,65 milliards de dollars en 2022, mais accuser un retard de 25 % sur la moyenne des trois dernières années pré-pandémiques.
À l'échelle internationale, les régions Asie-Pacifique (hors Chine) et Amérique latine devraient toutes deux gagner 11 à 12 % par rapport à 2022 et baisser d'environ 20 % par rapport à la moyenne pré-pandémique. La région Europe, Moyen-Orient et Afrique devrait augmenter d'environ 7 % par rapport à 2022 et terminer à 30 % derrière la moyenne pré-pandémique (l'impact clé ici étant la Russie).
NB : Les chiffres du graphique montrent les chiffres en dollars américains aux taux de change historiques pour les années antérieures à 2022 et aux taux de change actuels pour les années de prévision (2022-2023).