Comment un acteur peut-il trouver du travail sans avoir un agent artistique ?

Peut-on obtenir des emplois d'acteur sans agent ? Lorsque je rencontre de jeunes acteurs au début de leur carrière, ou des acteurs de tout âge qui ne sont pas représentés par un agent et/ou un manager, ils me posent cette question. Je crois fermement que la réponse est un "Oui" retentissant ! Secret manager vous donnes ses 6 conseils.

Backstage
6 min ⋅ 21/12/2022

Ouvrir les portes par vous mêmeOuvrir les portes par vous mêmeEn tant que manager de talent je rencontre continuellement des acteurs talentueux qui n'ont pas de représentation pour une raison ou une autre. Il peut s'agir d'un acteur récemment diplômé d'une école, d'un acteur qui vient de quitter son agent ou d'un acteur qui n'a pas travaillé depuis un certain temps et que son agence artistique a laissé tomber. Je ne pars pas du principe qu'un acteur est en quelque sorte moins bon s'il n'est pas représenté. En fait, je sais par expérience qu'il existe d'innombrables acteurs formidables qui obtiennent leur propre travail. Ce n'est peut-être pas facile - obtenir du travail n'est jamais facile - mais c'est certainement à la portée d'un acteur. Le talent est le talent, et les directeurs de casting trouveront d'une manière ou d'une autre des acteurs qui sont spéciaux, même s'ils ne sont pas représentés.

Secret talent manager toujours sur la ligne pour vous conseillerSecret talent manager toujours sur la ligne pour vous conseiller

Voici sept façons de faire avancer votre carrière, même si vous n'avez pas d'agent ou de manager pour défendre votre talent :

1 - Créez votre propre œuvre Trouvez des collaborateurs artistiques partageant vos idées et montez une pièce de théâtre, créez un court-métrage ou une série web. De nombreux acteurs, dont je suis un fervent adepte, suivent cette voie et je les admire pour cela. Acteurs, vous attirerez l'attention des directeurs de casting et des autres professionnels du secteur si vous créez un travail intelligent et bien conçu. Il n'est pas nécessaire qu'il soit coûteux ou qu'il ait d'énormes valeurs de production. Il faut simplement qu'il soit convaincant. Aujourd'hui avec tous les outils qui existe il n'y a plus d'excuse pour ne pas faire.

2- Lisez les publications du secteur (au travers des journaux professionnels : Film Français, Ecran total, sans parler des sites internet I-cast, I-Talent, Spotlight pour les casting UK et US, bref google sera votre meilleur ami ou Il existe de nombreuses auditions répertoriées pour des productions théâtrales, des films d'étudiants, des films plus importants, etc. Un acteur n'a pas besoin d'être représenté pour se présenter. De même, les sites Internet Actors Access ou spotlight est un autre outil précieux : Les acteurs peuvent lire les résumés et se soumettre eux-mêmes. Veillez seulement à ce que votre photo et votre CV soient aussi attrayants et précis que possible.

3- Travaillez sur des films d'étudiants des écoles de cinéma Il existe des films d'étudiants très réussis, dont certains ont remporté beaucoup de prix à travers des festivals de court-métrages. Et surtout cela va vous amener à construire un réseaux qui peut s'avérer être important dans votre future carrière. Il y'a beaucoup d'exemples d'acteurs/actrices qui ont travaillé avec des réalisateurs à leur début qui sont devenu connu et continue de travailler avec eux.

4- Contactez les directeurs de casting, les réalisateurs et les producteurs. Je ne saurais trop insister sur le fait qu'une note réfléchie et personnalisée adressée à ceux dont le travail vous touche fera impression. Vous devez être impeccable dans la rédaction de ce genre de note, mais si elle est sincère, elle aura un impact. Vous n'obtiendrez peut-être pas une réponse de tout le monde, mais vous obtiendrez une réponse de certaines des personnes que vous contactez. C'est une question de relations. Vous ne voulez pas inonder les gens ou les harceler, bien sûr, mais si vous avez du talent, si vous êtes vraiment préparé et si vous travaillez dur, demander une audition ou une rencontre peut s'avérer payant. Si vous jouez dans une pièce de théâtre ou avez d'autres performances à montrer, invitez des collègues du secteur à voir votre travail, surtout si vous en êtes vraiment fier.

5- Veillez à ne pas en faire trop Je rencontre souvent des acteurs qui, très probablement par peur et par manque de confiance, rayonnent de tristesse et sont impatients de se lancer dans une litanie de plaintes sur leurs anciens agents, sur les raisons pour lesquelles ils n'arrivent pas à trouver un agent ou sur la façon dont ils ont failli obtenir un rôle. Tout le monde, bien sûr, peut se sentir vulnérable et indésirable, mais essayez de laisser de côté l'amertume et les attitudes contre-productives qui peuvent saboter vos chances de trouver du travail maintenant.

6- Soyez généreux en recommandant des amis et des collègues talentueux Nous sommes tous ici pour nous tendre la main. Il est gratifiant de parler généreusement du talent d'une autre personne. Et il y a de fortes chances pour que vous soyez récompensé en nature. Les acteurs new-yorkais sont, je l'ai constaté, particulièrement collégiaux, toujours prêts à informer les autres des opportunités de travail et des auditions.

Acteurs, sachez que les énormes changements survenus dans le monde du spectacle ces dernières années ont affecté chacun d'entre nous. Personne ne peut rester assis et compter sur les autres pour trouver du travail. Nous devons tous créer nos propres opportunités, notre propre chance. Renforcez votre art autant que vous le pouvez, puis trouvez des moyens de mettre en valeur votre talent. Faites des monologues et des scènes ; créez une petite bande vidéo pour vous. Faites du remue-méninges avec d'autres acteurs, auteurs, réalisateurs et producteurs. Renseignez-vous sur le matériel, les lieux et les opportunités. Devenez votre meilleur représentant. Personne ne prendra votre carrière aussi au sérieux que vous, alors utilisez votre intelligence et votre passion pour vous mettre en valeur.

Backstage

Par Florent Lamy

Les derniers articles publiés