Comme tout scénariste en herbe le sait, le processus d'écriture d'un scénario n'est pas facile. Mais si vous le décomposez en ses parties discrètes - le type de script, une prémisse solide, une intrigue solide, des personnages crédibles et une structure claire - l'écriture de script devient moins intimidante.
Écrivez ce que vous connaissez : Les idées de scénario sont conçues de différentes manières pour tout le monde, mais tout commence par une réflexion sur ce que vous aimeriez écrire en premier lieu. Une fois que vous aurez planté cette graine dans votre esprit, vous commencerez à vous inspirer de tout ce qui vous entoure, y compris de votre propre vie. Pensez à votre enfance - votre meilleur ou votre pire souvenir pourrait être le début d'une histoire. Pensez aux personnes qui vous entourent - y a-t-il quelqu'un sur qui vous pouvez baser un personnage ?
Faites des recherches : Si votre propre vie (ou celle d'autres personnes) ne vous inspire pas suffisamment, vous pouvez toujours faire des recherches. Peut-être y a-t-il un événement ou une personne en particulier dans l'histoire qui a toujours suscité votre intérêt ; peut-être aimez-vous vraiment un certain pays et sa culture. Commencez à faire des recherches sur ces sujets et vous verrez peut-être que votre histoire commencera à se développer d'elle-même grâce à ce que vous apprendrez.
Écrivez-la : La meilleure chose à faire pendant ce processus de remue-méninges est de s'assurer que vous écrivez tout. Même si l'idée d'un conflit génial vous vient à l'esprit au milieu de la nuit, notez-la sur votre téléphone. Toutes vos notes seront rassemblées dans un brouillon plus tard.
Décidez quel type de scénario correspond à votre concept : Quel que soit le type de scénario que vous écrivez, il est bon de respecter les normes du secteur en matière d'actes, d'action et de longueur.
Film : En général, les scénarios de films ont entre 90 et 120 pages. Chaque page correspond généralement à une minute de temps d'écran. Même si vous pensez avoir une grande scène d'action et de petites scènes de dialogue, le timing devrait être le même, à peu près. Écrire autant de pages peut sembler décourageant, alors pour vous faciliter la tâche, divisez votre histoire en trois actes. Une bonne règle : Consacrez 30 pages à l'acte 1, 60 pages à l'acte 2 et 30 pages à l'acte 3.
Dans le premier acte, vous devez établir votre personnage principal et son histoire de base. Ensuite, plongez dans "l'incident" : Quel est le principal problème que votre personnage va tenter de résoudre à la fin du texte ? À la fin de l'acte 1, établissez les principaux obstacles qui vont remettre en cause l'objectif de votre personnage.
L'acte 2 est consacré aux obstacles et aux catastrophes. C'est là que vous étoffez le premier rebondissement de l'intrigue, puis en introduisez un encore plus grand à mi-parcours. Votre action doit monter en puissance de façon continue jusqu'à atteindre un point culminant, qui vous amènera à la résolution dans l'acte 3.
LA TÉLÉVISION : Un scénario TV n'est pas très différent d'un scénario de film, mais les plus grandes différences sont la longueur et le nombre d'actes, selon que vous écrivez une émission d'une heure ou une sitcom de 30 minutes. Un épisode d'une heure comprendra entre quatre et cinq actes, plus un teaser (une courte ouverture présentant les personnages), tandis qu'un épisode d'une demi-heure ne comporte que deux actes et une ouverture sans teaser.
Vous devrez toujours établir vos personnages et introduire le conflit, mais contrairement à un scénario de film, le problème principal de votre scénario TV ne sera pas résolu à la fin, puisque vous allez créer des scénarios pour plusieurs épisodes. Cependant, les petits problèmes et les rebondissements que vous introduisez peuvent (et doivent !) être résolus à la fin du scénario si nécessaire.
Web-séries : Si vous voulez écrire une web-série, vous découvrirez que vous ne pouvez pas simplement prendre une idée que vous aviez initialement pour la télévision ou le cinéma et la réduire. Les épisodes des web-séries sont rapides : vous devez capter l'attention du spectateur en quelques secondes et la maintenir pendant les quelques minutes suivantes de votre épisode. Gardez à l'esprit que vos spectateurs regardent l'épisode depuis leur ordinateur portable ou leur téléphone, et que votre script doit donc plonger immédiatement dans l'histoire.
Commencez toujours par une scène captivante et terminez par un moment qui donnera envie à vos téléspectateurs de regarder le prochain épisode. Vos personnages seront plus ou moins la partie la plus importante de votre scénario, alors assurez-vous qu'ils prennent vie, qu'ils sont attachants et qu'ils gardent votre public engagé. Créez des histoires et des personnalités que les gens voudront suivre.
Théâtre : Toutes les qualités que l'on retrouve dans l'écriture cinématographique et télévisuelle (intrigue, histoire, conflit et résolution) sont également essentielles à l'écriture théâtrale. Une bonne pièce de théâtre comporte une exposition solide, une action montante et une résolution, il est donc préférable d'étoffer tout cela avant de commencer à écrire.
Si vous débutez dans l'écriture théâtrale, vous pouvez envisager de commencer par une pièce en un acte pour ne pas avoir à vous soucier de l'entracte ou de la longueur. La durée des pièces en un acte peut varier, de 10 minutes à un peu plus d'une heure. Ces pièces sont plus faciles à jouer en ce qui concerne les changements de costumes et de décors.
La plupart des pièces sont en deux actes, ce qui inclut un entracte. Avec ce type de scénario, vous devrez structurer votre intrigue autour de l'entracte pour maintenir la curiosité et le suspense de votre public. Bien qu'il n'y ait pas de règle sur la durée de chaque acte, vous devez vous assurer que l'incident et le conflit de l'histoire se produisent dans le premier acte. Le deuxième acte doit tourner autour de la tension de ce qui s'est passé dans le premier, qui doit continuer à monter jusqu'au point culminant de la pièce. Comme pour les scénarios de films et de séries télévisées, vous n'êtes pas obligé d'avoir une fin heureuse, mais assurez-vous de soulager d'une manière ou d'une autre votre public de cette tension à la fin.
Les pièces en trois actes demandent plus d'expérience pour être écrites (et pour être bien écrites) mais c'est possible. Préparez-vous à avoir plus d'un entracte dans cette structure, car vous pourriez avoir une pièce de deux heures sur les bras. Votre exposition doit durer plus longtemps que d'habitude (la totalité du premier acte) afin de préparer réellement votre public à l'histoire élaborée qu'il va vivre.
2. S'assurer d'une prémisse solide : vous avez probablement déjà une bonne idée de votre prémisse si vous voulez la développer en un script. Un bon moyen de s'assurer que votre prémisse est solide est de prendre en compte les thèmes et le genre, puis d'essayer de la résumer en une ligne de conduite.
Considérez le thème et le genre : Définissez votre thème (l'amour, la croissance, le deuil existentiel) et votre genre (la romance, le passage à l'âge adulte, le drame de personnages) avant de mettre le stylo sur le papier. Ensuite, prenez des exemples et des directives générales pour consolider votre scénario. Si vous souhaitez écrire un scénario sur le passage à l'âge adulte dont le thème principal est la croissance, regardez plusieurs projets ayant le même genre et la même orientation, puis lisez leurs scénarios. Bien qu'elle puisse parfois sembler solitaire, l'écriture est un processus de collaboration. Laissez-vous inspirer par le savoir collectif des scénaristes du passé.
Rédigez une ligne directrice : Le résumé de 25 à 50 mots présente les principaux éléments d'un scénario et les raisons pour lesquelles il mérite d'être transformé en film. Votre scénario doit inclure le ou les personnages principaux, l'incident déclencheur, l'objectif de votre protagoniste, ainsi que les conflits et les enjeux. Utilisez la voix active pour présenter les protagonistes et décrire l'incident déclencheur. Voici quelques exemples de loglines qui indiquent qu'un scénario a une prémisse solide :
"North by Northwest" : Lorsqu'un innocent publicitaire est accusé de meurtre par des espions étrangers, il doit échapper aux autorités suffisamment longtemps pour découvrir le complot des espions et sauver l'énigmatique femme qui est mêlée à eux.
"Who Framed Roger Rabbit" : Un détective qui déteste les toons est le seul espoir d'un lapin de dessin animé de prouver son innocence lorsqu'il est accusé de meurtre.
"Le Silence des Agneaux" : Afin d'attraper un tueur qui écorche ses victimes, un jeune cadet du FBI doit demander l'aide d'un tueur incarcéré et manipulateur.
"WALL-E" : Dans un futur lointain, un petit robot collecteur de déchets s'embarque par inadvertance dans un voyage spatial qui décidera finalement du sort de l'humanité.
Avant tout, le logline doit résumer succinctement le principe de votre scénario et créer une narration intrigante et ouverte. Si vous avez du mal à rédiger une ligne de conduite pour votre scénario, c'est peut-être le signe que le postulat n'est pas assez fort. Jouez avec l'intrigue et les enjeux pour voir ce que vous pouvez trouver qui permette d'obtenir une ligne de conduite attrayante.
Décrivez l'intrigue : Commencez par écrire les principaux événements, tels que l'incident déclencheur, l'action montante, l'action descendante et le point culminant. Pour vous aider à visualiser l'histoire et à passer de l'un à l'autre, écrivez ces temps sur des fiches, puis organisez-les de manière à ce qu'ils se déroulent logiquement et fassent progresser l'intrigue. Ensuite, décomposez vos sections en scènes individuelles - sortez d'autres fiches, si nécessaire - en décrivant brièvement pour chacune d'elles ce qui doit se passer, ce que le public apprendra et comment le parcours de votre protagoniste pourrait évoluer. Notez toutes les bribes de dialogue que vous voudrez peut-être insérer plus tard, en particulier les éléments d'exposition qui expliqueront votre cadre et vos personnages au public.
Il peut être utile d'utiliser un logiciel d'écriture de scénario tel que Final Draft, WriterDuet ou Celtx, qui vous permet de tracer et de réorganiser l'intrigue de manière transparente.
Créez des personnages crédibles : Les personnages crédibles sont généralement sympathiques mais imparfaits, avec des motivations claires et un conflit central qui guide leurs actions. Posez les questions suivantes pour vous aider à créer vos personnages : Quelle est leur histoire passée ? Comment cela affecte-t-il la personne qu'ils sont aujourd'hui ? Qui aiment-ils, qui détestent-ils, et pourquoi ? Quelle est leur routine quotidienne ? Quels sont leurs rêves et leurs désirs ? Quel est l'obstacle qui les empêche d'atteindre leurs objectifs ? N'oubliez pas que tout bon scénario comporte un protagoniste que le public soutient (même s'il s'agit d'un méchant), ainsi qu'un antagoniste qui empêche le protagoniste d'atteindre ses objectifs. Veillez à ce que vos personnages changent et évoluent d'une manière ou d'une autre tout au long du scénario pour que les choses restent intéressantes.
Écrivez : Une fois que tout est planifié, décrit et prêt à être utilisé, il est temps d'écrire. N'oubliez pas que le processus d'écriture peut être difficile et que cela peut prendre un certain temps avant que vous ne trouviez ce qui vous convient le mieux en termes de processus et de style d'écriture. Lisez les scénarios de vos films préférés et voyez comment les auteurs professionnels élaborent des lignes d'action convaincantes, des dialogues captivants et des arcs de personnages naturels. Veillez à ce que votre scénario soit correctement formaté, qu'il s'agisse de la police Courier 12 points ou du nombre approprié de transitions entre les scènes (n'exagérez pas).
En ce qui concerne votre routine d'écriture, sachez qu'il vous faudra un certain temps pour savoir ce qui fonctionne pour vous, et seulement pour vous.
la scénariste et showrunner Bisha K. Ali ("Ms. Marvel," "Loki").
Avant, j'étais vraiment obsédée par l'idée que pour être un vrai écrivain, je devais écrire tous les jours….. Faites-le à votre façon, bien sûr, mais si vous n'écrivez pas du tout, et que le moment est venu de le faire et que vous y mettez du vôtre, c'est très bien. "Il faut se laisser aller au moment présent et essayer de ne pas se surréglementer….. On peut être très désordonné et aller très loin si on est persévérant. Respecter les délais, être créatif et avoir quelque chose à dire est un peu plus important que des choses comme l'utilisation du bon logiciel."
Révisez : Bien qu'il puisse être tentant de penser que vous avez terminé une fois le scénario entièrement écrit, la réécriture est l'une des parties les plus importantes du processus. Prenez un jour ou deux de repos, puis revenez à votre scénario avec un regard neuf. Notez tous les points problématiques, comme le fait de raconter au lieu de montrer, les dialogues irréalistes et les trous dans l'intrigue. Passez du temps à réécrire et à réorganiser jusqu'à ce que vous soyez satisfait du scénario.
Soumettez : Enfin, le moment que vous attendiez : si vous avez confiance en la force de votre scénario, il est temps de commencer à le soumettre.
Dans mon prochain article "Secret Agent" je vous donnerais tous les conseils sur comment vendre votre script " Bonne écriture à tous