Happy Christmas money
C'est la saison des chants de Noël. C'est la saison des cadeaux. C'est la saison des … films de vacances ringards ? Chaque fois que j'allume la télévision (ou que j'ouvre Instagram), j'ai l'impression d'être confronté à une autre star de la liste C (un jour je vous expliquerais la notation et valeur de vos stars préférés) qui sourit devant un décor en carton de vacances de fin d'année. Et je ne dramatise pas. La chaîne américaine Hallmark (pour ceux qui connaissent) a produit plus de 30 films de Noël rien qu'en 2017 et plus de 60 en 2022. Lifetime a récemment changé sa stratégie pour créer des films plus originaux (dont beaucoup sont des films de vacances), et au cours des deux dernières années, Netflix a également jeté son chapeau dans le cercle des producteurs de films de vacances.. Mais pourquoi le service de streaming (et tout le monde) est-il soudainement si intéressé par les films de vacances de bien-être ? Eh bien, en bref, parce qu'ils gagnent de l'argent, vraiment beaucoup d'argent, simplement parce que que les gens vont les regarder ou s'en servir comme bruit de fond. Bien sur ce genre de films n'ont pas l'ambition de concourir pour la saison des awards ou de recevoir des critiques élogieuse, ils misent simplement sur le désir du public d'avoir un bon esprit de Noël à l'ancienne.
Netflix à vraiment lancé la tendance de ses films originaux de vacances en 2017 avec A Christmas Prince. le Film Il avait tous les ingrédients d'un film de Noël ringard. Une Actrice un peu populaire mais pas trop? Vérifier. un sujet recyclé mais pas trop ? Vérifier. Du glamour mais pas trop ? Revérifier. (Après tout Le titre est Un prince pour Noël) La description du film se lit comme suit "Noël arrive tôt pour une jeune journaliste en herbe lorsqu'elle est envoyée à l'étranger pour obtenir le scoop de l'année sur un beau prince qui est sur le point d'être roi." C'est essentiellement The Prince & Me Meets Almost Famous ! Sérieusement qui ne regarderait pas ça ? En fait, le film a été si bien accueilli que Netflix a travaillé rapidement sur une suite, A Christmas Prince: The Royal Wedding, dont la première a eu lieu un an plus tard. (Veuillez noter que la suite de The Prince & Me s'intitulait de la même manière The Prince & Me 2: The Royal Wedding . Coïncidence? Je ne pense pas.)
Maintenant, je ne suis pas cynique, mais j'apprécie une certaine originalité de contenu.
Après avoir examiné ces films, j'ai découvert qu'ils avaient tous quelque chose en commun. Des films phares comme Pride, Prejudice et Mistletoe, It's Christmas, Eve (veuillez noter la virgule car le nom du personnage principal est en effet Eve) et Christmas Made to Order incluent des célébrités que nous voyons rarement sur nos écrans. Des stars comme Mean Girls ' Lacey Chabert, Melissa Joan Hart qui est la Mariah Carey des films de Noël, et la chanteuse country LeAnn Rimes apportent un sentiment distinct de nostalgie à leurs rôles. La familiarité de ces anciens enfants stars me permet de savoir deux choses. Un : les stars actuelles de Disney Channel n'ont rien à craindre… Hallmark sera toujours là, et deux : peut-être que les acteurs apprécient ces types de films autant que le public ?
l'actrice Lacey Chabert par exemple, à joué dans plus de six films de Noël Hallmark, aime travailler dans le genre, avec l'espoir que l'un de ses films sera le prochain classique de Noël. "J'espère que je serai peut-être dans un film de Noël qui fera partie de la tradition des fêtes de quelqu'un ", a-t-elle déclaré. Dans une interview pour E!News, Bill Abbott , PDG de Hallmark Channel, a qualifié la chaîne d'espace sûr, d'espace de bien-être ".» dans un marché qui a « dépassé le point d'énervement ». Il a ajouté: "C'est un comportement qui résonne à une époque où le divertissement et la réalité sont beaucoup plus durs." Michelle Vicary, vice-présidente exécutive de la programmation, a également déclaré à "Nous sommes propriétaires de Noël et nous allons le faire de manière plus grande et meilleure et parler vraiment de l'esprit de la saison et je ne pense pas qu'aucun de nos concurrents ne le fasse." Pas si Netflix et Lifetime ont quelque chose à voir avec ça. Oh, et n'oublions pas le Freeform, propriété de Disney, qui a son contenu annuel sur le thème des "25 jours de Noël".
La mère Noël Lacey Chabert
Le secret est dévoilé : les films de Noël fonctionnent. Selon Business Insider, les films de la chaîne Hallmark coûte en moyenne 2 millions de dollars à produire. L'année dernière, S&P Global Market Intelligence a prédit que Hallmark Channel avait rapporté environ 390 millions de dollars de revenus publicitaires. Et cela n'inclut même pas l'argent gagné grâce aux licences et au streaming. Cela signifie un gain important, même si les films sont loin de devenir les chouchous de la critique.
Happy Christmas money
Les gens aiment regarder ces films. Et pas qu'une seule fois. "Il y a des films que les gens demandent à voir encore et encore", a expliqué Vicary. Le facteur de re-regardabilité est indéniable lorsqu'il s'agit de films de vacances ringards (ce qui pourrait expliquer pourquoi un service de streaming comme Netflix est la maison idéale.) Les regarder, c'est comme mettre vos pyjamas de vacances préférés et siroter un chocolat chaud. Cela vous fait du bien. Et à quoi bon priver les gens de ces plaisirs simples ? Surtout dans un paysage plein de contenus télévisés sombres . Surtout quand ces plaisirs simples se sont avérés très rentables et même Notre beau pays du cinéma s'y met aussi avec son ringardable "Christmas Flow", je vous laisse apprécié. Ces films seront-ils regardés dans 20 ans, comme It's a Wonderful Life ou Miracle on 34th Street ? Le jury n'est toujours pas là. Mais pour l'instant, ils sont là pour rester.